Procédez au nettoyage de votre capteur pour augmenter sa durée de vie

Plusieurs habitudes permettent d’obtenir le meilleur de son appareil photo et d’augmenter sa durée de vie : l’entretien est capital. À titre d’exemple, il faut régulièrement procéder au nettoyage capteur. L’appareil photo, pour les professionnels comme pour les amateurs, est un objet régulièrement transporté, sorti en plein air et – donc – exposé à de nombreux risques comme l’humidité et la poussière. Pour éviter que le matériel perde en efficacité avec le temps et pour se prémunir de certaines pannes, il est particulièrement important de bien entretenir l’appareil photo – mais aussi de procéder à certaines opérations délicates comme le nettoyage capteur. Certains outils comme l’air pulsé sont utilisés par les possesseurs d’appareils photo : ils nécessitent un maximum de précautions à chaque usage. Afin d’éviter tous les risques, il est plus pertinent de procéder régulièrement à un nettoyage sommaire avec un chiffon très légèrement humidifié ou avec un élément en microfibres propre. Et pour les endroits plus difficiles d’accès, il est tout à fait possible d’utiliser un pinceau.

 

Comment réaliser le nettoyage du capteur ?

Le nettoyage du capteur est une opération minutieuse et qui doit être réalisée avec précision pour ne pas endommager ou griffer l’appareil. Voici comment le nettoyer en toute sécurité :

Nettoyage capteur : les poussières

Pour enlever les poussières sèches, munissez-vous d’une bombe à air et visez les poussières présentes sur le capteur. Vous pouvez aussi utiliser un pinceau antistatique, qui tourne sur lui-même et attire les poussières grâce à l’électricité statique sans avoir à toucher le capteur.

Nettoyage capteur : les taches grasses

Si votre capteur est toujours sale après avoir enlevé les poussières, il s’agit probablement de taches grasses. Vous pouvez utiliser un stylo-pinceau conçu à cet effet ou un bâtonnet tampon. Cette étape est un peu plus délicate puisque vous devrez toucher le capteur, mais avec le bon matériel, c’est sans risque pour votre appareil photo. Si les taches ne partent toujours pas, vous devrez utiliser des bâtonnets imprégnés de liquide de nettoyage. Choisissez une taille de bâtonnet adaptée et n’hésitez pas à demander conseil dans votre magasin pour être sûr de ne pas vous tromper, car c’est l’opération la plus risquée pour votre capteur.

 

Nos conseils pour le nettoyage d’un capteur

Avant de procéder au nettoyage de votre capteur, mettez-vous dans de bonnes conditions : fermez les portes et les fenêtres pour éviter les courants d’air qui viendraient déplacer la poussière, dégagez un espace de travail suffisant et prévoyez une petite lampe de poche pour pouvoir examiner votre capteur sous toutes ses coutures. Lavez-vous les mains avant de commencer l’opération et ne touchez surtout pas le capteur avec vos doigts.

Lors du nettoyage de votre capteur, une bonne idée est, par exemple, d’utiliser un trépied ou un autre support fixe, afin de stabiliser votre appareil photo réflex au maximum. Laissez votre appareil photo allumé durant tout le long de l’opération, et relevez le miroir de votre boîtier.

Une fois le nettoyage du capteur effectué, vous serez en mesure de vérifier si le travail est bien fait : en prenant une photo.

 

Nettoyage du capteur : faites confiance à un professionnel

Vous ne désirez pas prendre le risque d’endommager le capteur de votre appareil photo ? Ou alors vous ne souhaitez pas vous stresser avec cette tâche délicate ? Vous avez tout à fait raison : le risque zéro n’existe pas, et il faut prendre un minimum de précaution.

Dans ce cas, vous avez tout à fait la possibilité de confier le nettoyage du capteur à une personne experte en la matière. Chez CK Image, nous vous proposons un service de nettoyage du capteur. Confiez-nous votre appareil, et nous nous chargeons de tout, dans un délai de 24h à 48h.

Besoin de faire réparer votre appareil photo à la suite d’un souci électronique ou mécanique ? Notre service après-vente de qualité vous propose également la réparation, ainsi que la commande de pièces détachées. Nous pouvons aussi effectuer un micro-réglage de votre objectif en cas de décalage de la mise au point.

Vous désirez obtenir davantage d’information à propos de notre service d’entretien et après-vente ? Prenez vite contact avec nous, et nous vous conseillerons avec plaisir.

 

Comment savoir quand vous devez faire le nettoyage du capteur de votre appareil photo ?

Vous voyez des taches sur vos photos, mais vous n’êtes pas certain que ce soit dû à de la poussière sur le capteur ou si c’était déjà présent au moment de la photo ? Pour vous en assurer, vous pouvez regarder la photo en question sur votre ordinateur. En zoomant (souvent visible sur un ciel bleu), vous apercevrez des zones d’ombres qui ne devraient pas être présentes normalement. À l’aide d’un programme de retouches photo, affichez l’image en mode masque. Des petites taches pourraient alors apparaitre. Si c’est le cas, le nettoyage du capteur de votre appareil est indispensable.

 

Les différents types de taches nécessitant le nettoyage du capteur de votre appareil

Il existe plusieurs sortes de taches et donc différentes manières de les éliminer.

Poussières sèches

Elles sont assez faciles à enlever grâce au nettoyage du capteur avec une bombe à air ou avec un pinceau antistatique. Ce dernier, sans toucher le capteur (et donc sans risquer de l’abimer ou de le salir plus), permet d’attirer les poussières sur lui. Si vous vous aventurez dans le nettoyage du capteur de votre appareil vous-même, faites attention à ne pas acheter du matériel de nettoyage trop bas de gamme au risque de salir encore plus le mécanisme de votre appareil photo.

Taches grasses

Elles collent au capteur. Il faut donc utiliser une technique plus délicate pour les enlever, vu qu’il faut toucher le capteur. Il est recommandé d’utiliser un pinceau ou un bâtonnet tampon spécifique à cet effet.

Trainées grasses

Les trainées grasses sont encore plus délicates à enlever que les autres types de taches. Pour les nettoyer, il est conseillé d’utiliser un bâtonnet imbibé de liquide nettoyant à base d’alcool.

Nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel, comme CK image, si vous devez faire nettoyer le capteur de votre appareil photo.

 

Recherches associées pour le nettoyage de capteur :

 

D'autres thématiques vous intéressent? Renseignez vous sur :

Les plus de CK Image
  1. De l’impression à la finition: on s’occupe de tout.

  2. Qualité professionnelle.

  3. Diversité des supports d’impression.

  4. Transmission des données par mail ou directement en magasin.

  5. Fait sur place.

Cactus
Auchan
SES
Luxembourg
Accentaigu
Soluprint
Partager ces informations à propos de Nettoyage Capteur