La question de la qualité des clichés est omniprésente dans l’esprit des photographes. Comment obtenir un meilleur rendu ? Plusieurs solutions existent avec, entre autres, la possibilité d’acheter le bon objectif pour sa monture micro 4/3.

 

Qu’est-ce que la monture micro 4/3 ?

 

Le système micro 4/3 est un format de capteur de dimension 17.3 x 13 mm. Il est principalement utilisé par les marques Olympus et Panasonic et équipe certains appareils photo hybrides. Cette monture est une bonne solution pour débuter, car elle offre une bonne qualité de photo ainsi que certains avantages comme la légèreté et l’encombrement minimal. C’est donc un très bon choix lorsqu’on débute en photo.

 

Quels sont les différents objectifs micro 4/3 ?

 

Comme on l’a vu, Olympus et Panasonic sont les deux marques qui développent le capteur micro 4/3 et donc les objectifs qui y sont adaptés. Entre les deux marques, la principale différence est la stabilisation d’image. En effet, les appareils photo hybrides Olympus ont un stabilisateur d’image intégré. La marque ne l’inclut donc pas dans ses objectifs micro 4/3, ce qui les rend plus légers. Cependant, cela veut aussi dire que si vous utilisez un objectif micro 4/3 Olympus sur un hybride Panasonic, vous n’aurez pas de stabilisateur d’image.

 

Il existe divers types d’objectifs micro 4/3, adaptés à plusieurs types de photos :

  • les objectifs compacts : légers et petits, les objectifs compacts sont très pratiques lors de déplacement et voyages, ils viennent parfois directement avec l’achat d’un appareil micro 4/3 ;
  • les objectifs pour portrait ;
  • les objectifs macro ;
  • les objectifs grand-angles ;
  • les objectifs polyvalents ;
  • les objectifs pour le voyage ;
  • les objectifs avec un grand zoom.

 

Pour plus d’informations concernant les différents objectifs et pour savoir à quels types de photos ils sont adaptés, demandez conseil à nos experts en magasin.

 

CK Image vous conseille pour l’achat de votre objectif micro 4/3

 

En particulier chez les débutants, mais aussi, parfois, chez les professionnels, on reproche aux photographies de manquer de netteté. Mais le plus souvent, quelques bons réflexes suffisent à limiter le nombre de clichés flous.

Dans un premier temps, on vérifie toujours la mise au point : dans un portrait, par exemple, elle se fait obligatoirement sur le visage, sauf si vous souhaitez réaliser un effet de style. Par la suite, la principale raison pour laquelle une image n’a pas l’apparence désirée réside souvent dans la position du photographe… Aucun mouvement n’est possible au risque de voir apparaître un « flou de bougé ». Bien sûr, les causes du flou sont parfois plus techniques. Dans ce cas, demandez conseil à CK Image, notamment pour vous munir d’un objectif micro 4/3 – ou de tout autre accessoire susceptible de vous aider.

Vous avez des questions concernant les objectifs micro 4/3 ? N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite en magasin. Nos experts se feront un plaisir de vous guider dans le choix de votre prochain objectif.

 

Un objectif micro pour la photographie d’un paysage

 

La photographie d’un paysage peut généralement se faire avec un objectif d’entrée de gamme ou classique. Un modèle 18-55mm dispose par exemple d’une plage focale offrant des possibilités au niveau des angles de champs. Cependant, il faut noter que ce type d’objectif ne peut donner qu’une qualité optique très moyenne.

Si vous souhaitez obtenir une photo de paysage réussie, il est plus judicieux d’utiliser un objectif micro grand-angle. De même, les modèles ultras grand-angles ou UGA peuvent aussi faire l’affaire. Ces objectifs peuvent ouvrir un grand-angle de champ et donner un effet d’immensité à l’image. Ils permettent ainsi de capturer le paysage dans toute sa splendeur, tout en offrant une haute qualité d’image. Un objectif micro permet généralement une quantité de lumière suffisante pour prendre des photos sans trépied, en instantané. Aussi bien dans des conditions simples que complexes, l’objectif micro est parfait pour prendre une belle photo de paysage.

Mais en plus de cela, il s’agit également d’un équipement idéal pour la photographie animalière et de sport. L’objectif micro 4/3 assure une portée accrue pour une distance focale identique. De même, c’est l’objectif à privilégier pour la photographie de voyage ou de rue grâce à sa légèreté et sa compacité.

 

Recherches associées pour un objectif micro 4/3 :

 

D'autres thématiques vous intéressent? Renseignez vous sur :

Les plus de CK Image
  1. De l’impression à la finition: on s’occupe de tout.

  2. Qualité professionnelle.

  3. Diversité des supports d’impression.

  4. Transmission des données par mail ou directement en magasin.

  5. Fait sur place.

Cactus
Auchan
SES
Luxembourg
Accentaigu
Soluprint
Partager ces informations à propos de Objectif Micro 4/3