Tout savoir sur la macrophotographie et exploiter son objectif macro

Vous avez expérimenté la macrophotographie de près ou de loin et vous souhaitez approfondir vos connaissances à ce sujet ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la macrophotographie dans cet article.

 

Qu’est-ce que la macrophotographie ?

Concrètement, ce terme désigne une pratique consistant à prendre des clichés de très petits sujets. Pour cela, il faut du matériel spécifique avec, principalement, un objectif macro.

Plus précise que la proxiphotographie, mais destinée à des sujets plus grands que la photomicrographie, la macrophotographie est une pratique destinée à la réalisation de photos sur de très petits sujets. Du matériel spécifique est nécessaire pour réussir à obtenir un rendu net : on se munit obligatoirement d’un objectif macro, surtout quand on veut avoir pour sujet des éléments aussi sensibles que les insectes, très petits et en mouvement constant. Cet accessoire pour appareil photo, à lui seul, permet d’obtenir des agrandissements très intéressants. Il faut savoir que le simple fait de se rapprocher du sujet implique un rendu plus flou – d’où la nécessité d’augmenter la distance entre le film et l’objectif.

 

Que peut-on photographier en macrophotographie ?

Parmi les éléments que l’on peut capturer avec un objectif macro, on trouve :

  • des fleurs
  • toutes sortes d’insectes
  • des agrandissements surprenants d’éléments de la vie quotidienne

Les objectifs macro sont notamment utilisés dans le cadre de la photographie scientifique, lorsqu’on a besoin d’images très détaillées d’insectes, de plantes ou d’objets difficiles à observer à l’œil nu.

 

Comment choisir un objectif macro ?

Comme pour les autres types d’objectifs, la longueur focale est un paramètre important dans le choix de votre objectif macro.

Les objectifs macro grand-angle sont parmi les moins chers, mais ne vous y trompez pas : vous devrez vous approcher beaucoup plus du sujet avec un tel objectif, ce qui peut se révéler difficile lorsque celui-ci est un petit insecte ou animal qui peut rapidement s’effrayer.

Les téléobjectifs sont recommandés car, même s’ils sont un peu plus onéreux, ils permettent de travailler dans des conditions optimales sans faire fuir le sujet ou assombrir la scène.

Les objectifs macros munis d’un zoom sont pratiques pour suivre un insecte qui se déplace sans devoir bouger votre appareil. Cependant, ils coûtent assez cher et sont de moins bonne qualité que les objectifs à focale fixe. À vous de juger si vous souhaitez investir dans un objectif polyvalent ou si vous préférez une option plus simple et plus économique.

 

CK Image vous aide à choisir votre objectif macro

Vous ne savez pas quel objectif macro choisir pour faire de la macrophotographie ? Nos experts sont à votre écoute et vous recommanderont les meilleures options selon votre budget, vos besoins et vos envies sur le plan technique. Nous proposons toutes les grandes marques du monde de la photo et pourrons vous orienter vers le modèle qui vous correspond le mieux.

 

Recherches associées sur l'objectif macro :

 

D'autres thématiques vous intéressent? Renseignez vous sur :

Les plus de CK Image
  1. De l’impression à la finition: on s’occupe de tout.

  2. Qualité professionnelle.

  3. Diversité des supports d’impression.

  4. Transmission des données par mail ou directement en magasin.

  5. Fait sur place.

Cactus
Auchan
SES
Luxembourg
Accentaigu
Soluprint
Partager ces informations à propos de Objectif Macro